Il existe plusieurs modèles de pédales VTT : les plates, les automatiques et les mixtes.
Les pédales VTT plates sont sans dispositif de maintien du pied et ne nécessitent pas de chaussures avec cales.Les pédales VTT automatiques disposent d’un mécanisme qui permet de maintenir la chaussures sur la pédale à l’aide d’une cale fixée.
Dès que la chaussure est en rotation ou lors d'une chute, le système se détache de la pédale. Les pédales VTT automatiques permettent de faire passer plus de puissance en poussée ou en traction, afin d'améliorer la transmission de puissance.
Les pédales VTT mixtes sont composées de deux faces, une plate et une automatique. Ce type de pédales est idéal pour ceux qui débutent avec les pédales automatiques, et ceux qui utilisent leur vélo aussi bien pour une pratique du VTT en mode sportif ou pour rouler tous les jours.
Pour choisir ses pédales VTT, il faut privilégier le confort et la sécurité, car dans une randonnée, on aura pas besoin de performance, alors que si vous faites de la compétition les pédales automatiques sont obligatoire pour le gain de performance.